samedi, janvier 21, 2006

Mission accomplie

J'appuie sur un bouton qui ouvre les volets roulants de la 524 et là c'est l'extase... Le soleil et la mer bleue marine sont au rendez-vous. La douceur du climat et du peignoir blanc que je porte suffisent à mon bonheur et je bulle en buvant mon jus de pomme frais pendant 30 minutes. J'aperçois les yachts blancs du port Canto qui scintillent au soleil. Celui de la veuve Kodak est toujours à la même place, majestueux.

13H00

Je déjeune avec Marc, Sarah et une grande partie du staff de Mercury. A coté de moi Pierre Alain Simon producteur de Marc Lavoine et de Calogero. Pierre-Alain est une figure de mon métier. Il me connait depuis que j'ai débuté et il n'y a pas un jour ou je ne pense pas à la
phrase qu'il avait eu il y a quinze ans: tu sais mon p'tit gars ce qui est difficile dans ce métier c'est pas d'y entrer...c'est d'y rester. Il a tellement raison. J'ai eu la chance de travailler avec lui lorsque j'étais directeur du marketing et de la promo chez Mercury. Calo démarrait alors sa carrière solo. A l'époque seul Pascal Négre y croyait dur comme fer. Pierre-Alain a tout de suite accepté de le produire.nQuelques années plus tard on voit le résultat. Je crois que ceux qui restent sont ceux qui sont déterminés et conscient du talent des artistes qu'ils défendent... et du talent Marc et Calogero n'en manquent pas.
Pierre-Alain a réalisé mon rêve: il vit la moitié du temps à Paris et l'autre moitié à l'autre bout du monde dans une contrée qu'il adore. C'est un trés grand du métier malgré sa petite taille.

J'ai rendez vous avec des producteurs étrangers tout au long de l'après-midi. J'aime travailler avec les anglo-saxons qui sont bourrés de défauts mais qui ont une qualité majeur: on écoute d'abord la musique et après on parle business. Le problème chez nous, c'est que c'est souvent
l'inverse.

20H00

Je rejoins Pascal Négre, Jean-Phillipe Allard patron de Polydor, Olivier Caillart patron de Barclay, Santi patron de Mercury, Olivier Nusse patron d'Ulm et surtout Lucian Grainge Patron d'Universal music monde au Carlton, point de départ pour la montée des marches.

Lucian Grainge est notre big boss. Ce gars là a signé la même année Keane, Scissors Sisters et Snow Patrol pour ne citer qu'eux. Cette turne est dirigée par un artistique, c'est à dire un gars qui a des oreilles,je trouve cela plutôt rassurant à l'heure où on invente des machines à faire des tubes.
Et oui vous ne rêvez pas : la machine à faire des tubes a toutes les chansons qui ont marché ces 20 dernières années en mémoire. Ces inventeurs prétendent qu'il suffit d'y entrer une nouveauté et que la machine vous dira combien de chances votre titre a de marcher. Je suis pas prêt de l'acheter cette machine miracle. Le bruit court que c'est Thierry Chassagne qui s'est empressé de passer le premier bon de commande et qu'il a essayé de toutes les acheter. Est-ce
vrai? Va savoir, il y a tellement de mauvaises langues dans ce métier...

Nous voilà donc tous sous les crépitements des appareils photos installés de chaque côtés de ces fameuses marches que tant de gens veulent gravir. Certains penseront que c'est de la frime ou de la mégalomanie que nous ayons tous monté ces marches. Je ne le crois pas. C'était juste pour montrer qu'une équipe d'une major peut être unie et prendre du plaisir à travailler ensemble.

Juanes est numéro un du top single et Chimène deuxième du top album. Malgré ces performances notables ils n'ont pas étés conviés aux NRJ MUSIC AWADS ce qui, je ne le cache pas, m'a un peu déçu. C'est l'un des défauts majeurs de mon métier. Il reconnaît souvent les talents après le public. Tu me diras il vaut mieux ça que l'inverse.

La soirée en backstage est très agréable et je croise tous les gens de mon métier que je n'ai pas l'occasion de voir durant l'année. Tout comme aux Victoires de la musique ou au prix Constantin ou encore à la Fête de la musique tout le monde est là, les potins s'échangent comme les cartes
de yho gi yo dans les cours d'écoles et ça me fait bien marrer. Patrick Bruel est en pleine forme, normal il vient de composer un tube et son nouvel album s'annonce très fort. Robbie Williams traverse la salle au pas de charge accompagné d'une bonne trentaine de personnes sous
l'oeil médusé de ma femme, carenée en Galliano et de ses copines, ce qui a le don de m'énerver. Jennifer est superbe dans sa robe bustier noire; je le lui dis. Ce qui a le dont d'agacer ma femme.

23H30

La soirée se termine et je file à l'ancienne. Je zappe la fête NRJ puisque j'ai vu tous les gens que je voulais voir et me rends directement chez les Partouche leur reprendre ce qu'ils m'ont pris la
veille.

05H00

Mission accomplie puisqu'à la fermeture je suis à jeux. Bonne nuit.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Juste pour revenir sur Calogero et Monsieur Marc Lavoine. Calogero, je suis fan depuis l'album des Charts, où un Charlie à la basse, chantait des titres comme Gandhi, Fleur de lys... et bien d'autres sur cet album "nues" il me semble... j'ai pas le courage d'aller vérifier. Monsieur Marc Lavoine, c'est franchement LA classe. Dans mes rêves je parviens à écrire un texte pour chacun à la hauteur de leur talent. fredco

30 janvier, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Pas de badi ni de juanes au nrj awrards ? tout comme helas pas de sardou l'année dernière sur nrj et aux victoires de la musique. Y'a comme un probleme quand on voit que tout ce petit monde là cartonne.

31 janvier, 2006  
Anonymous veronique said...

bonjour valery,à quand une photo de madame zeitoun?

01 février, 2006  
Anonymous valpacinette said...

« C'est l'un des défauts majeurs de mon métier. Il reconnaît souvent les talents après le public. Tu me diras il vaut mieux ça que l'inverse » encore vérifié avec l’absence de Chimène aux Victoires de la Musique… ça doit vous mettre les nerfs ça non ?
Au fait le DVD Live est top, qualité d’image et de son (5.1) extras ! Mais quand même quelle évolution de l’Olympia au Zénith.

03 février, 2006  
Anonymous K A M Y . said...

Mr Zeitoun,
Vous dites ne produire que très peu de rappeur...
En étant un moi même (dancefloor à l'américaine bien loing des clichés NTM JOEY STARR) je suis d'origine européenne, âgée de 21ans et doté d'un physique bien plus qu'agréable...Je vous propose donc mes services (sérieusement il y a un énorme buisness à faire, la concurrence est ridicule vu mon potentiel).
0623806199 Olivier.

05 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Je suis un Grand Fan de Dean Martin comme vous (In the Chappel in the moonlight).

Merci d'avoir découvert Chimène Badi... mais à quand la nouvelle Aretha ???

Moi en tant que Producteur J'ai Mon idée !!!

Peut-être vous souviendrez vous de mon message quand je vous la présenterai...(ce message est très sérieux)

Djpampers@hotmail.fr

13 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
je ne sais pas exactement comment j'ai attéri sur votre blog, mais c'est ainsi. J'ai juste lu un passage avec des rumeurs concernant Thierry Chassagne de warner, qui je le pense sincèrement sont infondées. Sinon, en parlant du MIDEM, chaque année la déception augmente un peu plus, et cette année sur le salon, on comptait trois fois plus d'opératuers téléphoniques et d'aggrégateurs que de labels. J'ai l'impression que dans qlq années les DA bosseront pour orange, SFR ou Apple, qui remplaceront les maisons de disques, et ça n'interesse plus personne de travailler le physique, alors que le digital... Mais cela mérite certainement un peu plus de réflexion, ce sont justes des impressions que je vous livre de manière assez spontannée à vrai dire, et je serais curieux de savoir quelle réflexion vous avez sur ce tournant dans l'histoire du disque.
A bon entendeur.
Tom

08 février, 2007  
Anonymous Louis-Michel said...

Comme cela a été dit plus haut, "le plus dure n'est pas d'y entrer, mais d'y rester" mais y entrer est déjà une étape capitale à franchir.

Prenons pour exemple le titre grandir ensemble avec les rugbymen du XV français, comment s'expliquer que ce ne soit pas un carton plein, que les producteurs ne s'arrachent pas ce titre qui outre un concept, défend une cause noble qu'est la maltraitance des enfants...

15 octobre, 2007  
Anonymous christ3005@orange.fr said...

merci monsieur zeitoun de parler ainsi de pierre alain simon, j aimerais recevoir de ses nouvelles ainsi que de daniel oulouna. je suis une mamy de 64aans maintenant coment va la maman de pierre alain etc...me rapeler lezs vacances au maroc malgré ces 15 ans ou j ai du esseyer de vivre autre chose je n ai rien oublié. peutetre aurons t ils ce mess et me donneront ils de leur nouvelles.en tout cas merci. christ3005@orange.frchristine

21 février, 2009  
Blogger nadya said...

monsieur Zeitoun,vous dites être un professionnel serieux et passionné je vous crois alors pourquoi ne répondez-vous pas aux auteurs qui vous font parvenir leurs travails même si vous ne les retenez pas comme le fon sérieusement les maisons d'éditions littéraires ?
bien à vous nadya

31 octobre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home