jeudi, janvier 26, 2006

Bharati


J'ai rendez vous à Skyrock avec Laurent Bouneau.
J'ai mis du temps à cerner la personnalité complexe de Laurent. Très intelligent, Laurent fait lui aussi partie des cadors de ce métiers. Je produis très peu de rap et de groove, je n'ai donc pas beaucoup l'occasion de bosser avec lui.
C'est peut-être pour cela que tu l'adores, me diront ses détracteurs!
Pas du tout. J'ai énormément de respect pour lui. D'abord professionnellement, car c'est le premier à avoir parié sur le format rap en radio il y a plus de 10 ans maintenant et à avoir senti un nouveau courant. Personnellement ensuite : nous avons commencés quasiment ensemble à Sky. J'étais animateur et lui déjà programmateur.
Il a boosté cette radio et a su en faire un passage incontournable pour le rap français.
L'oreille de Bouneau est crainte mais elle est respectée, tout comme l'était celle de Max Guazzini lorsqu'il s'occupait encore d'NRJ avant d'aller faire le bonheur du stade Français.
Ces 2 stars ont écrit les grandes pages de l'histoire de la FM. Chacun à leur manière.
Un peu comme un Réal - Barcelone ou PSG - Marseille…il nous en faudrait plus des comack qui écoutent les chansons, qui s'intéressent aux artistes, qui nous aident à développer des carrières. Bref des personnalités qui savent regarder plus loin que le bout de la marque qu'ils défendent, des curieux qui ont de l'humour et du panache.

Laurent me fait écouter un titre de la B.O. du Sheitan interprété par la soeur du réalisateur. Une production pop légère, une jolie voix douce une intro qui annonce un climat superbe...
Le morceau s'intitule Bâtards de Barbares! Tout un programme.
Et cette magnifique voix douce se met à chanter des paroles d'une violence inouïe du style "je vais mettre des coups de cutter dans la cha... de ta mère", j'en passe et des meilleurs.
Je ne vous cache pas que ce titre m'a profondément mis mal à l'aise. Et pourtant j'en ai vu , entendu et fait bien d'autres!
Mais là je suis en plein rejet de la violence sous toutes ces formes. J'ai vraiment eu du mal à écouter ce disque jusqu'au bout. Je flippe de plus en plus pour mes enfants et ceux que j'aime de cette violence qui s'est installée naturellement partout dans notre société. Peut-être est-ce le moyen d'expression de tout ceux qui n'ont plus rien à perdre. Mais en tout cas ce ne sera plus le mien.
Quand je fais écouter Grand corps Malade à Laurent il me dit que je suis très courageux d'avoir signé cet artiste. Je ne pense pas que le terme courageux soit approprié. Cette signature est pour moi comme une évidence, cet artiste va exploser je le sens.

20H45

Le Palais des Congrès est plein comme un oeuf pour la première de Bharati, comédie musicale Indienne que nous lançons ce soir à Paris. Je suis émerveillé comme un gamin devant la vitrine des Galeries Lafayettes du mois de Décembre par ce que je vois sur scène.
100 danseurs, chanteurs, musiciens, acrobates nous offrent un spectacle d'une générosité incroyable. Les chorégraphies sont modernes et fraîches, les costumes colorés et fluides me donnent envie de m'habiller en Indou. 1H45 de show sans aucune longueur me donnent la patate. Ce spectacle à la fois naïf et optimiste est en fait très profond.
L'histoire ramène un jeune Indou très Américanisé dans son pays d'origine. Ce garçon vient pour essayer de nettoyer les eaux du gange. Bien déterminé à repartir aux Etats unis au plus vite, ses origines vont le rattraper bien vite par le biais d'une très jolie jeune femme dont il va tomber éperdument amoureux. J'adore ce spectacle et j'espère qu'il marchera fort que nous puissions rendre à nos amis Indiens tous le bonheur qu'ils nous ont procuré sur scène.

23 Comments:

Anonymous frederic luc said...

"Quand je fais écouter Grand corps Malade à Laurent il me dit que je suis très courageux d'avoir signé cet artiste. Je ne pense pas que le terme courageux soit approprié. Cette signature est pour moi comme une évidence, cet artiste va exploser je le sens."
Sacré Valéry... Tu es un drôle de personnage. Enervant, parfois (quand tu sors des blagues un peu bourrines, ou que tu es injoignable, même pour des artistes que tu as repéré et que tu as commencé à suivre), mais aussi attachant, et doté d'un talent évident, pour repérer justement...les talents. Comment un seul et même homme peut-il signer des artistes aussi différents que Chimène Badi, la Grande Sophie, Prototypes, Grand Corps Malade...? Je m'incline...
Lis ce texte, et fais-moi signe, BORDEL DE MERDE ! Ce serait dommage de se rater.
Une ex ' Popstar ' que tu as repéré, et bien aidé...

Faut-il qu’on s’envole
vers je ne sais où
pour dormir debout
et quitter le sol ?
Faut-il que je colle
tes jambes à mon cou
pour avoir le goût
de tes années folles ?

Faut-il que je glace
une main qui glisse
sous les artifices
de ta jupe en strass ?
Faut-il que je fasse
l’un de tes caprices
au creux de tes cuisses
pour enfin trouver ma place ?

Il faut que j’embrasse
comme un Adonis
puis comme une Miss
pour qu’étonnée tu m’enlaces
Il faut que j’efface
mon nom de ta liste
pour que tu me pistes
et puisses retrouver ma trace

Où faut-il que je t’emmène
pour te redonner de l’oxygène ?
Au cœur des jardins d’Eden
ou dans des paradis artificiels 
Entre le ciel et la terre 
pour te faire prendre l’air !

Faut-il qu’on te coince
tout au bout d’une laisse
pour que tu m’agresses
et que tes dents grincent ?
Faut-il que j’évince
mes histoires de fesses
pour que tu me laisses
revenir en prince ?

Il faut un complice
macho plein d’audace
un homme efficace
qui nous servirait d’épice
Il faut que je chasse
dans tous les offices
le génie du vice
qui nous donnera le passe

Où faut-il que je t’emmène
pour te redonner de l’oxygène ?
Au cœur des jardins d’Eden
ou dans des paradis artificiels
Entre le ciel et la terre
pour te faire prendre l’air !

A + , fredericluc@yahoo.fr

N.B. J attends avec impatience l'alboum de Grand Corps Malade et j'espère que son talent et sa sensiblité ne seront pas égratignés !

30 janvier, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Le mot "indou" n'existe pas.
Vous pouvez dire "hindou" et dans ce cas vous parlez d'un pratiquant de la religion hindouiste.
Sinon, si vous voulez parler d'un habitant de l'inde , qui peut être de toutes confessions possibles, ou même athée, il faut dire "indien".

31 janvier, 2006  
Anonymous evo said...

Je lis votre blog, là... Un détail dans votre discussion avec M. Bouneau...
Concernat la signature de Grand Corps malade... Honnêtement je pense que vous avez très bien fait. Voilà une Musique différente, et rien que ça c'est bon, et c'est le bon esprit d'un "développement durable" ;-)

J'ai écouté il y a déjà quelques temps, car je "traine" sur un forum de mélomanes. Eh bien, un topic a été créé par l'un de nous, et je cite :

"Samedi, au Plan, on s'en va voir Guem.
En 1ère partie est annoncé "Grand corps malade".
On savait pas qui quoi qu'est-ce
Sur l'affiche, on voit [Slam]
On reste assis, au fond, pour écouter le monsieur
Un grand gars, avec une béquille (qui comptera beaucoup dans la suite!)

Qui raconte, en slam, sa vie, pourquoi son "grand corps malade", sa ville st-denis, ce qu'il voit de sa fenêtre, pourquoi un mec est toujours partagé entre "Ma tête, mon coeur, mes couilles"

Une présence scénique, simple et impérieuse, qui impose un silence quasi monacal à toute la salle, des textes construits, beaux, sans trop de chichis banlieusards (quelques "chelou" qui m'énèrvent , c'est tout)
Et un auditoire de world music tendance djeunz dreadeux pétardés qui se retrouve subjugué, applaudit chaleureusement chaque titre pour rappeler le monsieur si fort que cette première partie s'allongera d'un poème.
Excellente surprise, surtout pour moi qui aurait eu tendance à amalgamer rap slam et beurk"


Alors voilà... Je crois que ça c'est la bonne route, bravo.

evo (qui vous soutient sur ce coup là)

01 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Valery,
Je voulais vous remercie d'avoir eu l'idee de produire Barathi!. Je suis une grande admiratrice du cinema Indien et j'ai ete RAVIE d'apprendre qu'un show de qualite sur l'univers musical appele "Bollywood" allait etre disponible en France. Longue vie au show et un grand bravo aux danseurs et musiciens!! - Indiya-

02 février, 2006  
Anonymous Indiya said...

Bonjour Valery,

Je voulais vous remercie d'avoir eu l'idee de produire Barathi!. Je suis une grande admiratrice du cinema Indien et j'ai ete RAVIE d'apprendre qu'un show de qualite sur l'univers musical appele "Bollywood" allait etre disponible en France. Longue vie au show et un grand bravo aux danseurs et musiciens!!- Indiya-

02 février, 2006  
Anonymous valpacinette said...

Il paraît que la musique adoucit les mœurs ? hum… B.O. du Sheitan, j’ai écouté les extraits, que dire…. A part s’interroger sur ceux qui écrivent les textes, ceux qui ont envie de les interpréter, ceux qui produisent l’album, ceux qui vont diffuser ça, et enfin le dernier maillon, ceux qui vont prendre leur pied en l’écoutant. Ca fait beaucoup de réflexion.

Je crois que Bharati est plus dans mon registre :o)

03 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Vous aimez pas les anonymes, tant pis je viens pour dire du bien, pour dire que je suis entièrement d'accord avec vous concernant la description du specatcle Bharati, ce fut un réel enchantement et je tiens à vous remercier pour nous avoir permis d'assister à une telle féerie. Merci

03 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir
avez vous prevu que la tournee de barhati passe par bordeaux(pour l'instant rien pour l'aquitaine)
y a t'il de prévu une sortie de la bo ou un dvd du spectacle
merci

03 février, 2006  
Anonymous K A M Y . said...

Mr Zeitoun,
Vous dites ne produire que très peu de rappeur...
En étant un moi même (dancefloor à l'américaine bien loing des clichés NTM JOEY STARR) je suis d'origine européenne, âgée de 21ans et doté d'un physique bien plus qu'agréable...Je vous propose donc mes services (sérieusement il y a un énorme buisness à faire, la concurrence est ridicule vu mon potentiel).
0623806199 Olivier.
Merci.

05 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR VALERY,
JE suis heureuse de voir que tu produis cette comédie indienne, nous avons besoin de la sagesse des autres cultures.... nos vies se sont croisées timidement il y a longtemps, ..., espace d'entre deux magique... cela sera sans doute trop vague comme indication: je suis bouddhiste, blonde, et....
sois heureux

06 février, 2006  
Anonymous Samy said...

Bonjour,
Je ne sais pas comment je dois vous appelez, monsieur, grand monsieur... lol. Non sincérement je dois avouer que j'admire tout le travail que vous faites et le soutien que vous portez à tout les artistes que vous soutenez. C'est pour cela que je viens vous rendre visite sur votre blog aujourd'hui, vous allez surement vous dire que j'ai du culot de venir vous demandez sa, c'est vrai que j'en tremble un peu derrière mon PC en me disant: " Qu'est ce qu'il va penser de moi ? ", mais bon je me lance. Je suis chanteur, et j'aimerai savoir comment je pourrai faire pour réussir dans le milieu et pour que vous me donnez votre avis pour savoir si j'ai mes chances dans ce milieu et qui sait peut-être que je vais vous intérésser (en tout cas je l'éspére). En toute sincérité si je vous demande sa c'est que j'admire votre travail et ce n'est pas du tout pour vous jetter des fleurs, croyez moi. Mon site est: http://www.just-samy.info

Je vous remercie d'avance et j'éspére tout de même avoir une réponse si c'est possible et je ne veux en aucun cas abuser de votre patience.
Et malgré certains commentaire des plus désagréable vous savez qui vous êtes, on sait tous qui vous êtes et j'éspére que vous ne changerez pas.

Musicalement,
Samy.

07 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Produis des bons groupes de rock'n'roll steuplai

va voir ca ils sont de grenoble et en concert ca envoie : http://www.wearefirecrackers.com

allé soit fou !

08 février, 2006  
Anonymous Uncle Juju said...

Arrête d'écouter des groupes de rap c'est trop ghettooooooo pour toi Valery, continues dans ton registre soupe, variété mal produite, niaise, sympa, babos, cool, continue à produire des gens qui ne prennent pas soin de leurs habits, avec un discours démago, osent te faire la morale, se balladent parfois pied nus sur scène, tu n'as rien compris au rap jeu Valery mais je te rassure, 90% des français sont dans le même cas que toi (pour preuve tous nos jeunes, fans d'un groupe aussi horrible et punkàchien que les Black Eyed Peas, HORRIBLE).
M'enfin nous tout ce qu'on vous demande c'est d'arrêter de produire des gens "fragiles" au bord de la pendaison et de produire des jeunes qui font de la bonne pop débile qui ont un minimum de physique sinon ça ne sert à rien et qui savent s'habiller décemment et non avec de vulgaires pantalons de chanvre. Mais s'il te plait, je t'en prie, ne joue pas la critique rap car tu ne maîtrises rien.

"je suis en plein rejet de la violence sous toutes ces formes"
et c'est à partir de ce moment que tu as le droit de ne plus écouter de musique de sauvageons. Tu parles de Laurent comme un grand prophète alors qu'il n'a fait que diffuser soit des morceaux français "faciles" ou des morceaux US qui étaient dans les charts depuis plusieurs semaines...elle est où la prise de risque l'ami? Cependant, aujourd'hui il a de la chance car le mainstream est sûrement ce qui se fait de mieux contrairement à la fin des années 90 où tout le monde se réfugiait dans l'underground. Sa programmation reste facile à mon goût et la France reste toujours aussi frileuse avec 4 voir 5 mois de retard sur les anglo-saxons.

Programmer un morceau extrait de la BO de Sheitan aurait été intéressant, c'est violent? Tu as vu le film? Non, tu es en plein rejet de la violence, tu es un hippie, je ne peux plus rien pour toi...non sérieusement arrête la rap musique.

08 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
en vous faisant écouter le titre de sheitan, Laurent a surement oublier de le replacer dans son contexte. Dans le film, ce titre est interprété par un groupe, Sheitan, connu pour etre le groupe le plus hardcore de la galaxie. Cette chanson a donc une raison d etre dans l histoire et n est pas à écouter au 1er degrés. Ceci dit, j imagine que Laurent n a pas pris le temps de vous faire écouter les autres titre de la b.O, notamment ceux de la Caution, groupe de rap français qu'il ignore gentiment du fait qu il soit indé et qu il n ait pas d argent à dépenser sur skyrock alors qu il joue tous les groupe qui essayent de les imiter (mal) et qui sont signés en major. N ayez donc pas peur pour vos enfants, il s agit d un film, c est pour de faux!

09 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour, Valéry,

Vous est-il possible de me dire quels sont les sponsors du spectacle Bharati pour le Palais des Congrès de Paris ?

Merci ;)... et très bon week-end !

Valérie

18 février, 2006  
Anonymous jdr l'inde (harssamy) said...

franchement c'est vraiment extraordinaire que quelqu'un enfin mette en avant la culture indienne moi qui suis comorienne et je précise n'est ke 14ans je trouve la culture indienne passionnante et chaleureuse c'est un "truc de ouf" surtout de mettre les chanson du film "kabhi kushi kabhi gham" dans cette comédie musicale j'ai vraiment pleuré kand j'ai appris la nouvelle et là j'économise pour m'offrir un billet encore MERCI!!!

20 mars, 2006  
Anonymous Anonyme said...

j'adore les films hindie et tous bollywood ca fait rever ca m'emmene dans un autre monde remplies d'epice d'amour et de bels hommes comme hirtik roshan ou sharuck khan ou pire abishek bashan ex de parvatie dans devdas.ce que j'adore dans ces film c'est l'incorporation de magnifique chanson et de splendide parole tres sensuelle ces clip.mes preferer film sont kabi kushie kabie gham,devdas,kuch kuch hota hai,dil to pagal hai,janitou,hum tum et kal hona ho enfin y'en a encore des million mais ma chanson coup de coeur c 'est bollen chuniyar et beri piya j'aime trrrrrrrop!!!!! mon reve vivre un conte de fée a l'indienne comme une belle princesse.........reveille toi monica!!!lol enfin si vous ne connaisser pas vous autre aller donc a la chapelle y'a une route indienne la bas on se croirait a bombay mdrrrrr!!!!!!!a plussssssss.......

30 mai, 2006  
Anonymous mitsuhirato said...

Spectacle que j'attends de voir avec impatience au Zéntih de Lille début décembre. Pour ce qui sont intéréssé par la culture hindie profiter de Lille3000 - bombaysers de Lille. Des infos sur mon blog mitsuhirato.skyblog.com

14 juillet, 2006  
Anonymous Smoke said...

Drugs are just bad, you should try to use Herbal Alternatives as a temporary replacement to loose the dependance!

23 juillet, 2006  
Anonymous Guitar Master said...

I wish I could blog as good as you, but what I can do is give you a nice Guitar Lesson!

25 juillet, 2006  
Anonymous Vishnu3000 said...

Salut,

Voici quelques infos à faire circuler sur une expo à ne pas louper dans le vaste programme de Lille3000.
Il sagit de K(Art)ma.
Sur demande je peux envoyer 2/3 images inédites pour illustrer ton blog.

Le vernissage a lieu levendredi 13 octobre à partir de 19 heure - L'entrée est livre

Voilà les infos :

K(Art)ma - Gallerie LASECU, Lille-Five
26 rue bourjembois - métro Five
du 14 octobre 2006 au 13 janvier 2007, le vendredi, samedi et dimanche de 14 à 19h)

L'association "Lasecu" célèbre à sa manière "Ganesha Chaturthi", l'anniversaire de la divinité la plus populaire des hindous: Ganesh "seigneur des obstacles", le dieu à tête d'éléphant, patron des artisans, des artistes... et de toute entreprise. Un Ganesh géant réalisé par Alex Rochereau siègera en bonne place, entouré de multiples avatars réalisés par les enfants des écoles lors d'ateliers pédagogiques. Kali, Vishnu, Shiva, Ravana, Hanuman et leurs cousins... seront également de l'évènement : plus de 40 artistes de tous horizons et de toutes disciplines (peinture, sculpture, photographie, art numérique, dessin animé,...) réinterpréteront trés librement l'imagerie haute en couleurs des mille et un dieux du panthéon hindou.

Œuvres de : Fabien Adam, Gilles Aris, Beb Deum, Ben Radis, Sophie Cuypers, Benjamin Defossez, Patricia Belbachir, Priscillia Bracks (Australie), Laetitia Brochier, Hervé Brousse, Delphine Brunet, Xavier Cauchy, Chicken, Bernadette Dequick, Thomas Delsol, Christophe Deregnaucourt, Pierre-Alexis Deschamps,Jean-Pierre Duplan, Eric Duhamel, Antoine Duthoit, Shana Dressler (USA), Geneviève Gauckler, Michel Guillaume, Didier Hamey, Fabrice Harlé, Philippe Hollevout, Laurent Houssin, Jiem, Jean Kristau, Prashant Kadkol (Inde), David King (USA), Sébastien Kito, Luc Laly, Eric Le Brun, Fred Martin, Virginie Martins-B, Niko, Fabrice Nzinzi, Atelier Ollier/Noclercq, Sanjay Patel (USA), Nina Paley (USA), Arnaud Pavie, Collectif Pleix, Alex Rochereau, Alex Rochereau, Noémie Vanteenkiste.

30 septembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

BHARATI
Quelle splendeur. Je n'ai malheureusement pas pu voir se spectacle, mais qu'elle musique splendir. Je me lève sur les airs de Bharati et me couche avec ... Fabuleux et longue vie à ce spectacle qui j'espère sortira en DVD pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller le voir.
a bientôt
Sofy

07 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Ce serait bien que les gens fassent la différence entre "hindou" et "indien".
Etre indien, c'est être originaire de l'Inde (asie) et être hindou, c'est être de confession religieuse hindoue.

Merci, à force ça devient vraiment saoûlant de corriger le manque de culture des gens.

08 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home