lundi, décembre 19, 2005

Chimène

Lundi 19 décembre, le Zénith de Paris, il est 22h47... Chimène vient de quitter la scène, le public est encore sous le charme et scande son nom.

Le concert a été chargé en émotions : pour sa dernière date de tournée, Chimène attaque un Zénith pour la première fois de sa jeune carrière. C’est donc une première pour une dernière. Cela fait une semaine que je suis inquiet et que je multiplie les coups de fils à Annette Camus pour qu’elle me rassure. J’ai l’impression que Chimène est beaucoup plus sereine que moi !

D’ailleurs le mercredi précédant son concert elle me laisse un message sur mon portable : "Salut Valéry, c’est Chimène, je suis au Zénith pour le concert de Tracy Chapman, elle déchire grave !!! Je t’embrasse et je kiffe !"

C’est aussi ça Chimène : capable de redevenir fan total alors qu’elle en a elle même des milliers !!!

L’ambiance dans les loges est bon enfant. On y croise Vincent Niclo en train de se chauffer la voix puisqu’il assure la première partie de Chimène, Marc Lavoine qui va chanter en duo "Retomber amoureux", emmerdé car il a taché sa chemise blanche. Ca ne se voit pas mais je le comprends car je suis comme lui : Le plus important, c’est très souvent ce qui ne se voit pas.

Puis je monte dans les loges du premier saluer Michel Sardou qui a accepté l’invitation de Chimène pour le duo "Je viens du Sud", fait exceptionnel puisqu’à part avec Eddy Mitchell, Michel n’aime pas beaucoup chanter en duo. Je suis très fier et très touché de la présence du "boss". C’est encore ça, la révélation Chimène. Toute jeune mais déjà reconnue par ses pairs. Et quels pairs.

Me voilà enfin assis dans la salle. Chimène est plusieurs fois envahie par l’émotion, elle a du mal à contenir ses larmes sur les duos, a visiblement des problèmes techniques, ce qui ne gâche rien à mon plaisir de la voir évoluer seule sur cette grande scène dépouillée. Elle occupe l’espace comme une lionne, joue avec ces musiciens comme la patronne qu’elle a su devenir. Lorsqu’elle entonne "Dis-moi que tu m’aimes", 5000 cœurs apparaissent dans la salle : le public a lui aussi voulu faire une surprise à sa star, c’est magnifique.

Un fort sentiment de bonheur m’envahit lorsqu’elle me remercie et que le public applaudit mon nom. Je pense à mes parents qui se sont tellement inquiétés pour le cancre et le déconneur que j’ai été toute ma vie !

Chimène est la première artiste que j’ai signé en tant que patron de label et bingo !
J’ai de la chance. Non je ne crois pas à la chance mais seulement au travail. Je repense à mon prof de philo à qui j’avais demandé combien de chances nous avions d’obtenir le bac. Il m’avait répondu : "Si vous avez travaillé, vous avez 100 % de chances". Résultat, je n’ai rien foutu et je ne l’ai jamais eu. La vie est bien faite non ?

Fin du concert, je pénètre dans la loge de l’artiste que je retrouve effondrée sur son canapé. Elle a le sentiment d’avoir loupé son spectacle à cause d’un problème de retour.

Elle ne s’est pas entendue chanter sur les dix premières chansons. Il est vrai que cela doit être terrible. Je lui remonte le moral en lui disant comme d’habitude ce que je pense.

Il y a trois ans, elle me disait, toute timide, que son rêve était de faire de la scène, qu’elle faisait semblant de chanter devant ses peluches dans sa chambre… Ca y est, Chimène, tu y as tellement cru que les peluches se sont transformées en public ; c’est magique !

23H30 : je saute dans mon bolide en compagnie de Sandra, ma femme, et de Marc et Sarah Lavoine, direction La Cantine du Faubourg où je dois remettre son double disque de platine à Chimène. On se marre bien. Marc a tout pour lui ; chanteur à succès, acteur crédible, beau gosse, drôle et classieux, j’aime ce gars. On l’a joué à la tunisienne : les mecs devant et les filles derrière. Je regarde dans mon rétro : nos femmes sont intelligentes jolies, sexy et drôles : Vive nous.

La Cantine est tenue par Gérald, toujours le sourire aux lèvres, fier de son accent tropézien qui ne l’a jamais quitté même dans l’un des endroits les plus à la mode de la ville.
Gérald est un grand déconneur .C’est aussi pour ça que c’est mon pote. Mais quand je l’observe en train de bosser, rien ne lui échappe. Un vrai pro, un passionné par son métier, comme je les aime. Nous avons privatisé l’endroit pour l’événement ; tous les invités sont là, un verre à la main.

Les filles sont souriantes, les garçons élégants ; je croise Corti venu mixer pour l’occasion.
Il faut que je fasse un discours et je ne sais foutrement pas ce que je vais dire. Il me faut absolument la complicité de Justerini et Brooks pour trouver les mots. Heureusement, ils sont là et bien là ; me voilà rassuré.

De gros patrons du disque au Québec, en Espagne et en Allemagne sont attablés autour d’un verre. Ils ont adoré le concert et ont été bluffés par la prestation de Chimène. Début d’une carrière internationale ? L’avenir me le dira mais j’en suis intimement convaincu. J’ai le même feeling que lorsque je lui ai signé son premier contrat il y a trois ans.

0H45 : Me voilà sur la scène devant les caméras de "Saga", Chimène à mes côtés.
J’ai très envie d’associer Pascal Nègre à cette réussite. 15 ans que nous travaillions ensemble. Je l’ai connu au bas de l’échelle. Il a su se hisser au plus haut du métier mondial. Il m’a transmis l’amour du métier, le respect des artistes, la détermination et l’obstination. Quand on signe un artiste, au départ on est juste deux à y croire : l’artiste et soi. C’est là que le boulot démarre et que l’on commence à entendre des tas de conneries du style "ça ne marchera jamais !" Pascal m’a laissé carte blanche lorsqu’il m’a confié la direction d’AZ, le nouveau label d’Universal Music. Je suis heureux lorsqu’il nous rejoint sur scène remettre son double platine à Chimène.
Pour la petite histoire, Chimène est l’artiste qui a vendu le plus de disques en France en 2005.
Je me la pète grave jusqu’à 4H30 du matin.

En me couchant, j’ai une pensée bizarre : Je préférerais être le plus mauvais PDG du monde que le meilleur ouvrier de France…

Bonne nuit.

19 Comments:

Anonymous valpacinette said...

"En me couchant, j’ai une pensée bizarre : Je préférerais être le plus mauvais PDG du monde que le meilleur ouvrier de France…"

effectivement c'est une pensée bizarre quand on est perfectionniste et que l'on aime le boulot bien fait... mais passons...

Pour Chimène, comme vous avez du certainement le faire en coulisses, vous pouvez la rassurer, j'étais au Zénith, c'était un concert formidable, c'est l'avis de tous les gens présents dans la salle, il suffisait d'écouter les commentaires à la sortie du Zénith et la salve d'applaudissements reçus pendantle concert!

Un RDV que je suis heureuse de ne pas avoir manqué (merci...). Nous avons passé une soirée exceptionnelle, pleine d'émotions, et quelles émotions.... les coeurs (yessssss), Michel Sardou (yes bis). Chimène a été boulversante de sincérité, de générosité comme à son habitude, elle donne beaucoup donc elle reçoit beaucoup, normal non ? je ne parle pas de sa voix, est-ce bien utile ?

Elle nous en a mis "plein la tronche, KO au premier round" de toute façon les mots sont trop faibles pour décrire ce que l'on ressent alors je me contenterai donc de l'appeler "THE VOICE" compliment fait il y a quelques années à Monsieur Franck Sinatra, si je ne me trompes, et c'est déjà pas mal :-)

Ciao

valpacinette@yahoo.fr

04 janvier, 2006  
Anonymous sebastien said...

à quand une photo de madame zeitoun sur ce blog ?bientot je l'éspère.continuez valéry c'est sympa ce que vous nous raconter

07 janvier, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur Zeitoun,
Juste quelque mots pour vous dire merci.Merci d'avoir fait confience à Chimene Badi lors de son passage à popstar!
Chimene Badi represente une des plus grande voix de France, peut etre meme la plus grande. Chimene a su conquérir son public grace évidemment à sa voix mais pas seulement...
Chimene est débordante d'émotion, c'est une personne sincère et je pense surtout à son public, car rare aujourd'hui que l'on trouve des artistes qui disent aimer leur public avec tant de sincérité dans les yeux. C'est une personne simple et qui avoue aussi ses faiblesses, c'est pour cela que le public aime cette grande artiste.
Chimene a su egalement redonner confiance à beaucoup de personnes mal dans leur peau. A force de courage et beaucoup d'amour, on arrive toujours a realiser ses rêves!
Si je continu comme cela je vais monopoliser tout vos commentaires!!
donc je vais m'arreter la, meme si mon sentiment n'est pas aussi court et ne se resume pas en quelques phrases.
Cependant j'aurais une derniere question a vous poser, apres promis j'arrete....!!!
Connaissais vous une adresse où l'on puisse ecrire a chimene et que l'on soit sur qu'elle recoit nos lettres?
Merci encore à vous Valéry et un grand merci à CHIMENE BADI
Blandine

11 janvier, 2006  
Anonymous boubou said...

c'est encore moi, Blandine!!!! hi hi hi hi.
Voici mon adresse e mail:
Grossetb@aol.com
Bonne chance à tous les deux!!!!

11 janvier, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir M ZEITOUN
Je tenais à vous féliciter et surtout vous remercier concernant le feeling que vous avez eu à propos de Chimène. Chimène c'est certes une chanteuse d'exception mais c'est aussi quelqu'un qui simplement par sa présence dégage énormément d'émotions genre poil qui se hérisse !!!!
Elle me touche beaucoup et je l'adore. Mon rêve serait de pouvoir la rencontrer ou même lui parler, pourquoi pas lui écrire si j'étais sure qu'elle me lise.....
En tous cas sa longévité est assurée : elle donne énormément à son public(je l'ai vue en concert à Lyon et j'avoue qu'elle m'a définitivement conquise)et tant qu'elle donnera son public le lui rendra
Alors pour tout cela MERCI M ZEITOUN Si vous avez des tuyaux merci
babacoolbest@voila.fr

11 janvier, 2006  
Blogger CBADI said...

Je tiens à remercier VZ pour avoir laisser chimène réaliser son rêve. Je l'ai vu au Zénith le 19 décembre et j'ai adorée merci de merveilleux moment, vivement 2007.
J'habite dans le 49 et je n'ai pas hésitez a me déplacer pour elle.
J'espère la rencontrer un jour.
Une artiste qui fait passer autant d'émotions c'est rare !!!!

13 janvier, 2006  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir je me prénomme steph


j'aime bien Chimène Badi et je voudrai savoir si le duo avec Michel Sardou parait dans le DVD live de chimène.

et j'adore michel sardou j'aimerai savoir quand allons nous le revoir dans une émission de télévision car il nous manqe beaucoup.

bisous steph28 ( forum officiel de michel Sardou mais renvoyer par Tempo
mon e mail lefebvre.stephanielapostenet@laposte.net)

15 janvier, 2006  
Anonymous valpacinette said...

Le duo de Michel Sardou avec Chimène sera dans le DVD live. Sortie le 30 janvier. Quand à la prochaine émission TV de Michel Sardou, là je ne peux pas vous dire :-)

16 janvier, 2006  
Anonymous valpacinette said...

Petite suggestion pour le DVD live de Chimène. Si en bonus on pouvait avoir (aussi) ce fabuleux moment du "boeuf" qu'elle nous a offert avec ses musiciens lors du Zénith à Paris, cela serait un très beau cadeau.

Une autre facette de Chimène à découvrir sans modération.

16 janvier, 2006  
Anonymous K A M Y . said...

Mr Zeitoun,
Vous dites ne produire que très peu de rappeur...
En étant un moi même (dancefloor à l'américaine bien loing des clichés NTM JOEY STARR) je suis d'origine européenne, âgée de 21ans et doté d'un physique bien plus qu'agréable...Je vous propose donc mes services (sérieusement il y a un énorme buisness à faire, la concurrence est ridicule vu mon potentiel).
0623806199 Olivier.

05 février, 2006  
Anonymous Anonyme said...

ouais, c'est vrai ça..OK Chimène Badi chante super bien...ya plein de supers bons restos sur Paname.......tout le monde il est super sympa et la vie est belle.....mais à quand une photo de Mme Zeitoun sur le blog ? Moi chui comme St Thomas je crois que ce que je vois.

29 avril, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Tout d'abord merci a toi Valery merci d'avoir donner une chance a Chimène merci.Chimène est magnifique super belle intelligente,genereuse et surtout une voix a nous couper le souffle(THE VOICE).Je t'aime.www.chimene75016.skynlog.com

19 juin, 2006  
Anonymous Cécile said...

Ce n'est pas le bon endroit mais comme votre blog est bloqué à l'article "Retour au jeu" depuis des mois, je laisse mon message ici.

"Le Miroir" est une pure merveille, merci à Chimène pour son travail vocal, pour les émotions qui passent et bouleverse mon coeur (Au juste milieu...), merci aux musiciens, auteurs, compositeurs, bref, à tout le monde quoi !
Et merci à vous Valéry d'avoir été là pour elle, d'y être encore, et je l'espère pour longtemps...

Votre collaboration est fructueuse, n'en doutez jamais.
Je serai à l'olympia pour la dernière, le 11 mars 2007.

Bien à vous 2 et merci...

14 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Hier soir, 6 avril 2007, troisième concert de Chimène et ce n'est pas fini. Jusqu'où va-t-elle aller ? Valéry, tu es un ange de nous avoir trouvé cette pépite d'or qui brille dans nos coeurs.
http://www.sylvie-rousseau.com/portraits/chimenebadi.htm

07 avril, 2007  
Anonymous lucile said...

bonjour monsieur zeitoun je m'apelle lucile , j'ai 16 ans et je suis chimène depui ses debuts dans l'emission de popstar ( donc depuis que j'ai 12 ans)!!! je tenais a vous remercier d'avoir permis achimène de réaliser son reve !!! je lui doit beaucoup a chimène ( notament la vie ) elle est toujours la pour moi (meme sans etre vrément la ) et j'aimerai pouvoir lui dire un jour tout ca en face , lui dire combien je l'aime et je l'admire , a quel point elle est importante dans ma vie ..... je suis aller la voir le 6 mars 2007 a l'olympia pour sa première (ou je vous ai apercu egalement!!) et c'etait vraiment un concert magnifique !!!!! j'atendais le moment de la voir en concert depuis que je la suis et j'ai vraiment réaliser un reve en la voyant sur scène !! elle est vraiment gentille, genereuse, simple , magnifique... vous pouvez etre vraiment fière d'elle (et je pense que vous l'etes!!) donc voila si vous lisais ce message passez lui le bonjour de ma part et dite lui merci pour tout le bonheur qu'elle m'aporte et encore merci car c'est grace a elle que je me donne tout les moyens pour réaliser mon reve (qui est le meme que le sien ) et j'espere pouvoir la rencontrer rien qu'une fois dans ma vie !! ca seré un tres grand moment pour moi !!! merci de lui avoir donner sa chance !!!!elle le mérite vraiment !!!! on l'aime et on vous aime aussi !!!

lucile 16 ans

27 mai, 2007  
Anonymous lucile said...

rebonjour je vou laisse mon adresse au cas ou vou voudriez me repondre : ptite_reveuse27@hotmail.fr. merci beaucoup et encore merci d'avoir donner a chimène la chance d'ariver la !!!!

lucile 16 ans

27 mai, 2007  
Anonymous Anonyme said...

bonjour présentation rapide je suis marie claire mon buerau est place de la madelaine et je fais du coachung relooking, très prochainement vous allez recevoir une maquette de Damiel muller et j'aimerai une réponse de votre part , sachant qu'il vient de refaire un enregistrement avec un autre style de musique . Pour ma part je reste à disposition pour + renseignements , désolé de ce courreil côté prof , mais dans votre genre vous êtes pas mal merci pour suite voir courrier dans la semaine

24 septembre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Valery, je suis tombé par hasard ici !
Concernant Chimène, c'est une artiste à part entière, elle a tout pour suivre le chemin qu'elle aura choisit.
Je me permet de te faire connaître un gars qui a galérer dans sa jeunesse, la vie ne lui a pas fait de cadeau, il a fait son album et maintenant il tourne avec ses musiciens et partout où il passe c'est génial, je t'invite à l'aider.
Merci pour lui.
il s'appelle Jano Moreno
www.myspace.com/janomoreno

31 août, 2009  
Anonymous Anonyme said...

bonjour ,je m'appelle "FAT" j'habite Cannes et je souhaiterais faire parvenir une proposition a chimene badi qui me tient a coeur je désire lui faire connaitre une de mes compositions franco orientale. Cette artiste correspondrait et représenterait parfaitement à ce projet. Dans l'attente d'une réponse favorable ou non de votre part veuillez me contacter sur mon adresse email linali06@hotmail.fr

17 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home